Analysons ensemble la carte n°4 du jeu de Mlle Lenormand nommée "La maison". Dans le médaillon, nous pouvons observer le Roi de Coeur comme personnage. L'image et le mot clé sont tous deux représentés par la maison. Découvrons dès à présent les secrets cachés de cette carte. C'est parti :)
Nous observons ici une charmante demeure composée de deux étages. Les teintes pastel allant du jaune au vert en passant par le rose invitent au calme, à la sérénité, à la quiétude. Les arbres, synonymes de stabilité et de force, entourent cette demeure, et semblent l'étreindre. Un magnifique jardin, parfaitement entretenu, est traversé par un chemin qui nous mène, tout droit, sans détour, vers cette demeure. Dans le médaillon, le roi de coeur joue d'un instrument de musique.
Voyons maintenant l'interprétation de la Maison et du roi de Coeur. Le chemin qui nous mène vers cette demeure est droit, sans détour. Il n'est pas question de chemin sinueux ici, pas de coups tordus en perspective. Non, les personnes que nous rencontreront seront franches et honnêtes avec nous, pas d'hypocrisie et de double jeu. Nous sommes entourés de personnes sur lesquelles nous pouvons compter, il nous suffit juste de regarder autour de nous et d'ouvrir les yeux. Des personnes sont prêtes à nous accueillir.
C'est à nous de bien vouloir poser notre tête sur une épaule bienveillante. Chose qui n'est pas toujours aisée lorsque l'on vient de vivre des moments difficiles ou lorsque l'on a été trahi. Il faut apprendre à baisser sa garde, ne plus être sur la défensive et s'abandonner dans des bras généreux (en sentiments et en conseils). Le Roi de Coeur, quant à lui, est considéré comme positif.
Notez : si les cartes environnantes sont défavorables, le roi de coeur atténue leur signification négative.
Le roi de coeur représente une personne de coeur bien évidemment, qui a l'expérience de la vie et qui est stable. Ne vous attendez pas à rencontrer un roi au sens premier du terme :) Non non, ne vous prenez pas pour Cendrillon ou Blanche-Neige mesdames :) Mais il est question d'une personne de... coeur, une personne sur laquelle on peut compter et qui ne nous fera pas faux bond. Il s'agit d'une personne posée et réfléchie, qui souhaite nous protéger et nous préserver de certaines difficultés de la vie.
Notre roi joue ici d'un instrument de musique. Il s'agit probablement d'une lyre. Je vous entends déjà me dire que vous connaissez la musique et que, à vous, on ne vous la fait pas ! Mais il ne s'agit pas ici d'un charmeur de serpent mais bien d'une personne qui souhaite nous rendre la vie plus douce, plus agréable. De plus cet d'instrument, ayant un nombre de corde limité, tient surtout un rôle d'accompagnement du chant. C'est donc une volonté de vivre en harmonie avec les autres qui est annoncée par cette carte.
Avec la musique, les sentiments sont au rendez-vous. Chez les Anciens la musique était considérée comme permettant de provoquer certains états d'âme: ne vous êtes-vous jamais fait surprendre à laisser couler une larme en écoutant une musique ? Ne vous êtes-vous jamais laissés transporter par une musique ? D'ailleurs la musique n'a-t-elle pas pour réputation d'adoucir les moeurs ? Dans l'association de la Maison et du Roi de Coeur nous pouvons donc voir comme "un retour au source". Un retour vers ceux qui ont répondu et qui répondent toujours présents lorsque vous leur demandez soutien et conseil.
La famille est bien évidemment mise au premier rang mais pas seulement. Nous connaissons de nombreux cas, bien malheureusement, parfois même par expérience personnelle, où l'on ne peut pas toujours compter sur sa propre famille. Comme dans la bien connue chanson de Maxime Le Forestier "On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille et tous les oiseaux ne savent où sont leur nids, quand ils rentrent de voyage".
Par contre, il existe d'autres personnes qui peuvent jouer le rôle des parents ou de la famille et sur lesquels on peut compter. Car, comme vous le savez on ne choisit peut-être pas sa famille mais on choisit ses amis ! Ces personnes qui, bien que n'appartenant pas au cercle familial, ont de par leur présence et leur soutien, prouvé à maintes reprises leur fidélité. L'association de la Maison et du Roi de Coeur renvoie donc à un cadre protecteur dans lequel nous trouverons réconfort, encouragement, appui et secours. Des personnes bienveillantes nous prendrons sous leur aile et veilleront sur nous ! Enfin, nous pourrons nous relâcher et baisser notre garde afin de nous ressourcer.
Nous sommes face à une personne ou groupe de personnes (amis, famille...) dignes de confiance. La personne qui apportera son soutien sera stable, constante dans ses sentiments et opinions. Elle ne fera pas défaut. Elle n'a qu'une parole, ce n'est pas du genre à jouer la girouette et à changer de direction quand le vent tourne ni à retourner sa veste afin de satisfaire des intérêts personnels. Il s'agit d'une personne droite, qui a des convictions.
En bref, on pourra lui tourner le dos en toute confiance, nous ne recevrons aucun coup de poignard dès que nous aurons tourné les talons. Il sera possible de se reposer sur cette personne, sans crainte... les yeux fermés oserai-je dire !
Droiture et honnêteté, voilà des qualités qu'il faut savoir apprécier à leur juste valeur.
Ce sera autour du consultant qui aura bénéficié de la générosité d'âme d'autrui de rendre la pareille. C'est savoir faire preuve d'intelligence que de reconnaître les qualités d'une personne qui vous a apporté son soutien.
C'est de notre corps astral dont il est question ici. Les arts et sciences qui touchent aux secrets de la nature tels l'alchimie, l'astrologie, la magie, la divination, la médecine occulte... considèrent que nous sommes constitués de différents corps. C'est une notion qui peut sembler abstraite... Nous sommes donc composés de 7 corps qui sont :
Plus l'on s'élève dans ces corps plus l'on acquiert un niveau de conscience de haute sagesse et un état de conscience supérieur. C'est pourquoi, peu d'entre nous atteigne la maîtrise de l'ensemble de ces corps...
En ce qui concerne le thème de la santé, la carte de la Maison fait donc référence à notre corps astral. Notre corps astral a trait aux émotions et aux sentiments et ce quels qu'ils soient (de l'amour à la haine en passant par la jalousie et la rancoeur). C'est dans le corps astral que sont conservés et "analysés" tous nos ressentis. C'est donc bien de la couleur des Coeur dont il est question ici. Nos émotions influent beaucoup sur notre santé. Il faudra donc veiller à ne pas se laisser submerger par des sentiments "négatifs". Le consultant, qui sortira la carte de la Maison, se trouvera en présence de personnes qui veilleront à l'apaiser afin de lui redonner la joie de vivre.
Cette carte n'apporte pas de précision quant au délai de réalisation de la prédiction. Aucune notion de temps n'est indiquée. Cependant cette prédiction, lorsqu'elle se réalisera, durera dans le temps. En effet, il ne s'agit pas d'une aide ponctuelle qui sera accordée mais bien un soutien à long terme. Les personnes qui apporteront réconfort et protection le feront dans le temps, jusqu'à ce que le consultant décide de lui-même qu'il peut voler désormais de ses propres ailes. Lorsqu'il aura fait de nouveau le plein et qu'il sera regonflé à bloc, ce sera à lui désormais, de rendre la pareille, de savoir tendre son oreille et son épaule à ceux qui ont répondu présent quand il était dans le besoin.
Quelle douce carte que celle du Roi de coeur, carte que l'on apprécie de voir sortir de son jeu !
Prometteuse de bien-être et d'apaisement, aucune ambiguïté n'est attendue.
Elle atténue complètement le sens défavorable d'autres cartes qui pourraient l'accompagner. Alors, plus qu'une seule chose à faire: tout simplement nous laisser porter par l'heureuse interprétation de cette carte...
Bons tirages à toutes et à tous.